Effectivement, toutes les entreprises ne se valent pas ! Nous dirions même qu’aujourd’hui l’honnêteté et la transparence sont denrées rares..
Et cela dans tous les corps de métier, beaucoup de clients nous demandent si nous connaissons un bon maçon, un électricien, un couvreur..
Mais concentrons nous sur l’élagage et le paysagisme. Il faut bien distinguer ces deux activités, car autant vous trouverez des entreprises qui disent faire les deux.
Autant vous serez déçu sur l’un des deux domaines. Aujourd’hui nous vous encourageons à trouver des entreprises sérieuses car cela pousse la qualité vers le haut et réduit considérablement les chances d’être déçu après l’intervention. Nous avons choisi il y a 17 ans maintenant de nous spécialiser dans l’élagage.
Dans notre secteur nous n’avons pas de fourniture ou très peu, aussi derrière un descriptif succin se cachent toutes sortes de tailles, de réduction, d’éclaircie, de nettoyage.
Il faut que la personne qui vient deviser sache vous proposer, et s’assure que vous compreniez, la taille adaptée à la situation et à l’essence de l’arbre.
Ensuite il faut trouver un prix le plus proche possible du temps et de la qualité du travail à fournir, c’est pour cela que nous nous déplaçons, jusqu’au pied des arbres.
1- Prenez le temps de discuter avec l’élagueur qui vient deviser (quand c’est un élagueur 😉 Il doit vous montrer précisément le travail qui convient, Je montre souvent du doigt pour designer précisément le travail. C’est ce travail là que le client achète.
2- Faites-vous recommander une entreprise par vos voisins quand ils en sont satisfait. C’est un prétexte facile pour échanger avec ses voisins ce que nous faisons de moins en moins.
3- La Proximité !! Trouver une entreprise la plus proche de chez vous possible, personne ne veut de mauvaise publicité à sa porte..
4- Choisissez une vraie entreprise (Sarl, Sas, Sasu) et ne vous faites pas berner par le porte à porte, les petites plaquettes publicitaires, et même sur internet, quitte à vérifier si l’entreprise existe sur « Infogreffe » de plus en plus de clients le font et c’est une bonne idée.
Enfin ne cédez pas au champ de : « on travaille à côté » « votre arbre est dangereux » « y’en a pas pour longtemps ! » ou encore « on peut le faire tout de suite ! »
Comparez ce qui est comparable ! Des fois on occulte le descriptif pensant que le travail est le même vu que c’est ce que l’on a demandé…
Il faut quand même bien lire le descriptif.
Donnez-nous les moyens de faire de la qualité sur vos arbres ; On ne fait pas élaguer ses arbres tous les ans, sauf les petits sujets à entretenir,
En général nous passons tous les quatre ans. En demandant plusieurs devis, si tant est que les entreprises soient sérieuses, c’est vous qui choisissez la qualité !
Idées reçues : Une bonne entreprise est une entreprise pas chère… Beaucoup s’en mordent les doigts !
Y’a pas trente six façons de tailler un arbre ! Eh bien si, le descriptif qui cache sans doute le plus de surprises et que l’on vous encourage à fuir c’est « étêtage », On voit des choses auxquelles on aurait pas pensé.
Fort de nos 17 années d’expérience à chiffrer au plus juste le travail le plus approprié et soigné nous vous encourageons à choisir la qualité et vous souhaitons le meilleur !